« Alix, destination Vesunna » présente les différentes sources d’inspiration et le travail méticuleux de Jacques Martin, en écho avec le passé de la ville de Périgueux et des collections du site-musée Vesunna. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’œuvre du créateur d’Alix, ce jeune personnage gallo-romain, dont les aventures font rêver les lecteurs depuis plusieurs génération.
Né le 25 septembre 1921, Jacques Martin, l’un des plus célèbres auteurs de bande dessinée, aurait fêté ses 100 ans en 2021. En son hommage, l’exposition Alix, Destination Vesunna est présentée dans le magnifique écrin du site-musée gallo-romain Vesunna, à Périgueux, du 2 juillet au 28 novembre 2021.
Alix est l’un des personnages les plus connus de la bande-dessinée franco-belge. Adopté par les Romains, Alix évolue au Ier siècle avant J.-C. C’est à travers les 39 tomes de ses aventures, que Jacques Martin, puis ses collaborateurs qui ont repris la série, imaginent les paysages et restituent avec rigueur les monuments de cette époque. Alix parcourt de nombreux pays et vit des périples incroyables rencontrant des civilisations mythiques. Le travail réalisé autour des séries Alix (Les Aventures et Les Voyages) demandent des recherches dignes des plus grands spécialistes. C’est ainsi que historiens et archéologues collaborent avec les auteurs de bandes dessinées.
Cette exposition a été produite par Passé Simple, En partenariat avec les éditions Casterman, la famille de Jacques Martin, le musée Vesunna, la ville de Périgueux et le festival de bande dessinée en Périgord de Bassillac-et-Auberoche.
Dates de l’exposition temporaire : Du 2 juillet au 28 novembre 2021.
Passé Simple a édité le catalogue de l’exposition disponible au Musée et en librairie. Cette édition a bénéficié d’un tirage exclusif destiné aux librairies du réseau CanalBD et bénéficiant d’ex-libris numérotés et signés par Marc Jailloux.