dans le cadre de la rénovation de la muséographie d’Amphoralis, Passé Simple et Camineo ont réalisé une application de visite multimédia téléchargeable sur smartphone ou en prêt gratuit sur tablette numérique avec trois types de visites :
Enquête au musée
« L’enquête au musée » permet aux jeunes visiteurs de se déplacer sur le site d’Amphoralis, dans le musée mais aussi dans les espaces extérieurs (jardin, arboretum, habitat et fours des potiers gallo-romains reconstitués grandeur réelle). Elle prend la forme d’une bande dessinée interactive conçue en collaboration avec jean-Claude Golvin, spécialiste de la restitution dans l’antiquité. Le personnage central est Amphoralis, un jeune potier gallo-romain enquêtant sur un mystérieux sabotage d’amphores…
L’évolution de l’histoire se fait au grès du scan de bleams, pastilles disposées tout au long du parcours, déclenchant les étapes de l’enquête en fonction de la résolution de chacune d’elles.
Visite libre du musée
Cette visite encyclopédique permet à l’utilisateur de se déplacer librement dans le musée et les différents espaces d’Amphoralis. Le scan de QR codes, désignants des POI (points d’intérêt, environ une quarantaine) de la visite déclenche plusieurs types d’informations complétants celles exposées :
– audiovisuels : interviews de spécialistes, archives vidéo des fouilles, expérimentations
– animations 2D/3D : différentes parties d’un four, tailles des vases…
– illustrations et photographies
– textes
ABC des potiers
Cette abécédaire complète l' »Enquête au musée ». Il permet aux jeunes utilisateurs de compléter quelques notions de poterie.