Dans le cadre de la rénovation de la muséographie d’Amphoralis, Passé Simple a réalisé un film documentaire (introduction à la visite) et un film d’animation 3D.
Film d’introduction à la visite
Ce film documentaire est destiné à introduire la visite du musée. Il fait le point sur l’historique de la recherche archéologique, depuis la découverte du site, sa fouille sous la direction de Fanette Laubenheimer, la construction du musée Amphoralis et les travaux d’expérimentation dirigé par Michel Perron d’Arc. Ces derniers travaux ont permis la reconstitutions de fours de potier à l’identique et la cuisson régulière de poteries gallo-romaines, d’un grand habitat et d’un jardin contenant essences et plantes utilisées par les hommes de l’époque.
Voyage d’une amphore
Ce film d’animation, mélangeant images de synthèse 3D et figurants en costumes, suit la fabrication d’une amphore au IIème siècle de notre ère dans le complexe de fours de potiers découverts près de Sallèle d’Aude. On suit l’amphore dans un domaine viticole ou elle sert de contenant à du vin. Elle est ensuite expédiée par bateau depuis Narbo Martius jusqu’à Ostie, port de Rome, où elle finit sa vie dans une taverne…