JACK KIRBY ET LES SUPER-HÉROS MARVEL

Produite par Passé Simple, en partenariat avec Panini Comics, la ville et la médiathèque de Leucate, et la galerie 9e Art Référence, cette exposition présente la vie de Jack Kirby ainsi que les principaux personnages qu’il a créés chez l’éditeur Marvel avec Stan Lee. A la fois biographique, patrimoniale et ludique, l’exposition présente aussi 25 planches originales. Elle est accueillie à L’espace Henry de Monfreid à Port Leucate du 10 juillet au 26 septembre 2021. L’entrée est gratuite.

Jack Kirby, né Jacob Kurtzberg (1917-1994), est l’inventeur des super-héros modernes. C’est l’auteur le plus important des comic books américains du XXe siècle. Il a notamment créé ou co-créé les plus grands super-héros Marvel qui font aujourd’hui le succès d’Hollywood : Captain America, Iron Man, Thor, Hulk, Avengers, Fantastic Four, X-Men, Ant-Man, Silver Surfer, Black Panther, Eternals…

Sa riche carrière et son existence traversent le siècle et témoignent des traumatismes de l’artiste, né dans la misère et vétéran de la Deuxième Guerre mondiale. L’héritage de Jack Kirby, surnommé « The King of comics », est aujourd’hui célébré par le monde de la bande dessinée et du cinéma. Jack Kirby fut l’un des plus grands artistes du XXe siècle, dont l’œuvre a révolutionné le monde des comic books, et au-delà, la Pop culture en général.