Galet gravé d’Etiolles (France, Etiolles)

Type : Création 2D/2D

Année de production : 2012

Conseil scientifique : Monique Olive, chargée de recherches au CNRS, directrice adjointe de l'UMR 7041 (ARSCAN) et Gilles Tosello, chercheur associé au CNRS (UMR 5608 TRACES / Toulouse Le Mirail), membre du CREAP et de l'équipe scientifique de la grotte Chauvet, plasticien.

Diffusion : ARPE / Conseil Général de l'Essonne Techniques utilisées :

Découvert en 2000 sur le site d’Etiolles, ce galet gravé, exposé, depuis 2011,au Musée de la préhistoire d’Île-de-France à Nemours, est la première œuvre d’art d’Île-de-France. Il s’agit d’un galet très finement gravé il y a 13 000 ans. Graâce à la technique du scanner laser 3D il a été numérisé. Par le biais de l’animation en images de synthèse, le galet reprend son aspect originel avec ses mystérieuses gravures aujourd’hui quasiment illisibles : il y a plusieurs représentations d’ani- maux (chevaux et rennes) et un personnage étrange, mi-femme, mi-animal

Conseil scientifique :

Monique Olive, chargée de recherches au CNRS, directrice adjointe de l’UMR 7041 (ARSCAN) et Gilles Tosello, chercheur associé au CNRS (UMR 5608 TRACES / Toulouse Le Mirail), membre du CREAP et de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet, plasticien.