Narbonne par Laurent Bonneau

Type : Édition

Auteur(s) : Laurent Bonneau

Éditeur(s) : Passé Simple

Année de parution : 2016

Caractéristiques techniques : Format : 220 x 270 mm x 30 mm Pages : 224 Poids : 1,5 kg Impression : quadri Façonnage : dos carré, cousu-collé Pelliculage : mat Langues : français / anglais / espagnol / occitan Tirage : 2000 exemplaires

Disponible sur notre boutique : https://passesimple.net/produit/narbonne-par-laurent-bonneau/

NARBONNE VU PAR LAURENT BONNEAU, UN JEUNE DESSINATEUR PARMI LES PLUS TALENTUEUX DE SA GÉNÉRATION Un beau livre destiné :

aux amoureux de Narbonne ,aux amateurs de cet artiste original à tous ceux qui vont découvrir cette attachante ville du sud de la France, quelles que soient leurs origines car les textes sont traduits en anglais, espagnol et allemand

« Pourquoi Narbonne ? Parce que j’y vis, et que je m’y sens à la fois tout à fait chez moi, et avec le recul de quelqu’un venant d’ailleurs. » (Laurent Bonneau)

Pendant un an, jour pour jour, de janvier 2015 à janvier 2016, le dessinateur de bande dessinée Laurent Bonneau a parcouru la ville de Narbonne « par les toits », dessinant une centaine de « vues en hauteur pour se dégager du point de vue habituel que l’on a depuis la rue. »

QUELQUES MOTS SUR LE LIVRE…

Laurent Bonneau a choisi de représenter des vues du centre ville témoignant de l’enchevêtrement des époques, des architectures de l’antique cité romaine, médiévale et actuelle.

Il s’est ainsi intéressé aux lieux et monuments connus (par exemple le Canal de la Robine, le Palais des Archevêques ou la cathédrale Saint Just et Saint Pasteur) et égale valeur à des lieux et quartiers plus anonymes qui font selon lui la beauté et la particularité de cette ville. « Aujourd’hui, le paysage est plus souvent décor que sujet dans le dessin. Et il est intéressant de différer de la vision touristique ou du voyage, sans chercher à évacuer du cadre tout signe du monde contemporain. »

Le pittoresque de l’ordinaire

« S’arrêter sur des choses simples. Sous un aspect contemplatif parfois un peu primaire, ces points de vue peuvent dégager des informations et du sens sur les traces laissées par l’Homme au fil des âges dans le paysage. »

Pour réaliser ces 100 vues, Laurent s’est imposé plusieurs contraintes :

  • –  le même point de vue en hauteur, à partir d’un ou plusieurs étages
  • –  le même support, un papier de couleur brune plutôt fin
  • –  la même technique, encre de chine
  • –  la même durée d’exécution : 2 heures

Pour Laurent, cette dernière contrainte est « la plus importante car elle m’a obligé de me recentrer vers l’essentiel, c’est à dire faire ressortir du dessin l’impression qui se dégage de la vue choisie. »

QUELQUES MOTS SUR L’INTENTION DE L’AUTEUR

« Dresser le portrait d’une petite ville du sud de la France, Narbonne, en faisant un inventaire du territoire urbain à la fois documentaire et artistique. »

Accompagnées de notes, reliées sous un même objet et solidaires les unes des autres, ces images proposent une mosaïque de constructions urbaines, d’es- paces vécus, d’espaces vus, et viennent dresser un état des lieux de notre ombre dans le paysage narbonnais au début du XXI° siècle.

Cent dessins sur une année, pour construire le plus de ponts possibles, et croiser les points de vue, nous encourageant à y projeter nos propres histoires. Laurent Bonneau crée un document en guise de témoignage sur cette ville et sur notre époque.

Laurent est artiste et dessinateur de BD

Né en 1988, cet artiste bordelais d’origine a choisi de s’installer à Narbonne en 2012, après ses études dans les écoles prestigieuses de Paris : Estienne, et les Arts Décoratifs.Son travail, visible au travers de bandes dessinées, ou encore de nom- breuses expositions de ses peintures et films, lui permet de varier les techniques avec inspiration et modernité en vue bien souvent d’une restitution de sensations intérieures. Il est déjà auteur de 8 livres ainsi que d’une douzaine de courts films. Et il foula la Terre avec légèreté scénarisé par Mathilde Ramadier et à paraître chez Futuropolis fin 2016. Nouvelles graphiques d’Afrique sorti en mai 2015 chez Des Ronds dans l’O. avec l’aide de la Région Languedoc Roussillon.

Ceux qui me restent
scénarisé par Damien Marie et paru chez Bamboo-Grand Angle en août 2014. Rêves syncopésscénarisé par Mathilde Ramadier et paru chezDargaud Benelux

en octobre 2013.
Douce pincée de lèvres en ce matin d’été sorti en janvier 2013 chez Dargaud

Benelux, avec le soutien du Cnl.
Metropolitan (trois tomes + intégrale) scénarisés par Julien Bonneau sortis chez

Dargaud Benelux en 2010 et 2011.