Narbo Martius, l’antique ville de Narbonne, dans l’Aude, est un peu oubliée de nos livres d’Histoire. Et pour cause ! La plupart de ses vestiges ne sont pas visibles, contrairement aux villes de Nîmes ou d’Arles. Pourtant, elle fut la première capitale en Gaule, fondée par Rome en 118 avant JC et surnommée « la fille de Rome ».
Pour la première fois à la télévision, ce film documentaire nous révèle une des plus importantes cités de l’empire romain, qui fut aussi, le second port de l’Antiquité, après celui de Rome. Depuis 25 ans, les archéologues multiplient les découvertes extraordinaires et inédites qui nous dévoilent tant de richesses : embarcadères, canal monumentaux, épave de navire, maisons romaines et fresques d’époque, Capitole, villa impériale, etc.
Grâce aux restitutions 3D et à travers les yeux d’une jeune romaine, le réalisateur Marc Azéma, nous fait découvrir cette capitale latine du IIème siècle après J-C. Un voyage extraordinaire et inédit dans le monde Antique, avec la voix de l’artiste Narbonnaise, Olivia Ruiz.
Prix de la Section éducative – Fondation Orona du FICAB 2021 (Festival International de Cinéma Archéologique de Bidassoa, en pays basque espagnol). http://www.ficab.
Ce prix, distinguant le travail pédagogique, est décerné par un jury composé de membres du Festival et de la Fondation Orona. « Pour sa qualité et sa capacité informative, ce film est capable de montrer et de rapprocher la réalité historique à l’aide de différentes techniques cinématographiques. Mettre en avant les explications sur le fonctionnement du port romain de Narbonne, avec une rigueur scientifique et en même temps, à travers un récit passionnant et émouvant. »