La table–ronde “Art rupestre échange France-USA s’est déroulée du 27 no- vembre au 2 décembre 2011 sur le campus du Centre de recherche de Shumla (Texas) (http://www.shumla.org/campus.htm) près de la ville de Del Rio. C’était une première dans le domaine de l’art rupestre. L’objectif était la mise en relation de chercheurs français et americains. Les compétences réunies couvrent tous les do- maines d’étude propre à cette discipline ; depuis l’analyse des environnements na- turels, des contextes culturels, de la conservation, des supports, des matériaux, les méthodes de datation, les techniques de réalisation des dessins, des savoirs-faire artistiques, le relevé graphique, du traitement des figures, la restitution 3D, la créa- tion de bases de données, … jusqu’à l’interprétation ethno-archéologique des panneaux ornés, lorsque cette démarche est possible.
Les journées ont été archivées et se sont déroulées selon un principe simple :
- – 1⁄2 journée de communications afin que chaque participant expose à l’ensemble du groupe l’une des activités qu’il exerce dans le domaine de l’art rupestre
- – 1⁄2 journée de visite de site rupestre afin de discuter devant les pan- neaux ornés. Lors de ces visites, C. Boyd nous a présenté les recherches menées et les résultats obtenus sur les gisements et les parois ornées de l’ensemble de la Lower Pecos river.Organisation :
Philippe Walter (France), Carole Fritz (France), Margaret Conkey (Université deBerkeley, USA), Carolyn Boyd (Shumla, USA)