Restituer l’Egypte antique – Voyage architectural, de Jean-Claude Golvin à Assassin’s Creed®

À l’occasion de l’ouverture du Musée Champollion en juin 2021, le Département de l’Isère présente une exposition temporaire consacrée à l’œuvre du premier spécialiste mondial de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité, Jean-Claude Golvin.

Architecte, archéologue et ancien chercheur au CNRS, il est l’auteur de plus de 1000 dessins de restitution de villes et monuments antiques et médiévaux.

Quarante-deux aquarelles, dont certaines inédites, inviteront à la redécouverte de la diversité des paysages et des monuments de l’Égypte antique. Des plaines fertiles de la vallée du Nil aux ouadis désertiques, villes, ports, temples, complexes funéraires et forteresses, ces aquarelles offriront aux visiteurs un véritable voyage dans le temps. Savant équilibre entre étude scientifique et sensibilité artistique, ces vues élaborées avec les meilleurs connaisseurs de ces sites historiques donnent une image crédible des villes et monuments disparus.

Cette plongée en Égypte ancienne sera complétée par plusieurs supports multimédias issus d’Assassin’s Creed® Origins, célèbre jeu vidéo édité par la société Ubisoft et auquel Jean-Claude Golvin a participé.

Les visiteurs pourront ainsi effectuer un voyage pédagogique dans le temps et retourner en 49 avant J.-C. à l’époque de Ptolémée XIII, Cléopâtre et César, et découvrir une restitution virtuelle de l’antique Égypte.

Trois aquarelles spécialement créées pour l’inauguration permettront au public de découvrir la maison des champs à l’époque des frères Champollion, Jean-François Champollion au pied des obélisques de Louqsor, ainsi que le musée inauguré en 2021.

Dates de l’exposition temporaire : Du 5 juin au 21 novembre 2021.

Contenus de l’exposition :

– 42 aquarelles originales de Jean-Claude Golvin

– Visuels d’Ubisoft

– Textes

– 4 audiovisuels

– Livres en présentation